Un ancien article sur notre paroisse

Un ami de la paroisse nous a envoyé cet article publié dans le journal « Russie illustrée » à l’occasion de la consécration de l’autel et de la célébration de l’office de la pose de la première pierre par le métropolite Euloge le 9 juin 1935. Nous vous proposons de lire la traduction française de l’article :

Construction d’une église russe à Chaville

« Celui qui ne fera qu’épousseter dans une église de Dieu, celui-là ne restera pas sans récompense »

Séraphim de Sarov.

En ces temps difficiles, l’émigration russe doit, comme aux époques bibliques anciennes, atteindre l’accomplissement de ses besoins matériels et spirituels par ses propres efforts de façon collégiale. Et la construction d’une église dédicacée à l’Icône Miraculeuse de la Mère de Dieu Souveraine entreprise par la paroisse de Chaville peut en servir d’exemple concret.

La paroisse est pauvre mais a cependant réussi à acquérir un terrain apte à la construction, et, depuis mai de cette année, la préparation du terrain en vue de la pose des fondations a débuté collégialement, par les soins de l’ensemble de la paroisse. Les arbres ont été coupés, les pierres et les déchets ont été déblayés, les fossés destinés aux fondations ont été creusés. Tout le monde a travaillé, les hommes, les femmes, les enfants, chacun selon ses forces et ses compétences.

Monseigneur Euloge est venu pour la pose du fondement de l’église, le 9 juin, il a été frappé et touché par le zèle, l’esprit d’unité et l’ardeur à la tâche des paroissiens et, dans son discours d’adieu a béni leur travail ultérieur.

Bien sûr, l’œuvre accomplie à Chaville, par son importance, dépasse de loin les frontières de Chaville   –   il s’agit de l’œuvre chrétienne commune, si nécessaire à chaque peuple cultivé en notre époque de délabrement de tous les idéaux spirituels et des principes religieux.

Et il serait tout à fait juste et naturel que les moyens nécessaires à la construction de l’église de Chaville viennent non seulement des paroissiens infortunés de Chaville, mais affluent de partout, de tous côtés, de tous les chrétiens et personnes cultivées à qui sont chers les intérêts spirituels de l’être humain.

Nombreux sont ceux qui ont déjà fait écho et tentent d’apporter leur aide à cette œuvre, organisent des spectacles, apportent des dons selon leurs possibilités, mais, nous le répétons, l’aide doit être à plus grande échelle, elle doit être commune, puisque cette œuvre revêt une signification chrétienne commune.

Photo en haut à droite : Le 19 mai. Croix à l’endroit de l’autel.

Photo milieu gauche : Le bâtisseur de l’église et son collaborateur.

Photo milieu droite : Le métropolite Euloge prononce un sermon lors de la consécration de l’édifice.

Récente